Charly Graviassy, Une oeuvre tirée au sort – 19 mars 2019

Charly Graviassy, Une oeuvre tirée au sort – 19 mars 2019

Qu’est-ce que cela veut dire, aujourd’hui, de se présenter aux autres sous cette appellation ? Je n’en sais trop rien. Ce que je souhaitais partager c’est une façon de se poser la question. Proche des attitudes d’attentes des personnes alentours, j’expose un geste qui m’est venu par ennui. Je tends l’élastique entre mes deux mains, l’une d’elles ne le tient que par l’extrémité du pouce qui me sert à viser et l’autre relâche la tension pour projeter l’élastique contre le mur où elle rebondit. Tout l’enjeu est de rattraper le rebond au vol. Un geste motivé par presque rien.

Dans le rythme quotidien de la ville s’insère l’architecture du kiosque. Au milieu des nombreux flux qui l’entourent, l’exposition répond par la succession des propositions faites au passant par les différents artistes. Répondre à cette invitation c’était assumer ces enjeux parmi d’autres. Cette multitude de flux, appareillés de signalétiques et d’usages, me semblait être pareille à des conduites d’eau ou de gaz, mais appliquée à des fonctions sociales, des conduites cette fois au sens figuré, mais qui ont cela en commun qu’elles nous gardent bien parallèles les uns aux autres. Rares étaient les trajectoires en fuites. Avec le lieu du kiosque, j’avais matériellement ma conduite d’artiste. 

Exposer ce geste badin prend place dans une intrigue personnelle autour du temps, de son occupation et même ces pré-occupations dans nos quotidiens qu’il s’agit d’évider pour rendre le temps à d’autres sensibilités. Ce sont donc des représentations du temps et de ces qualités sensibles que je produis. Ma curiosité se porte plus précisément autour du ludique que j’ai développé à l’université Rennes 2 lors d’un master recherche Art-plastique, de l’ennui et du repos développer lors d’un DNSEP à l’EESAB site de Rennes. Ainsi qu’étayé par une attention particulière à ce qu’est la pratique de l’art comme adresse à soi-même et aux autres.

Charly Graviassy, Une oeuvre tirée au sort - 19 mars 2019 - Transitoire : Le Kiosque Rennes
Charly Graviassy, Une oeuvre tirée au sort – 19 mars 2019 – Transitoire : Le Kiosque Rennes